Blog

Ateliers des Saisons

btf

« Vivre c’est changer. Voilà la leçon que les saisons nous enseignent » (Paulo Coelho)

Y’a pu’ d’saisons ma bonne dame…

C’est sûr, ce n’est plus « comme quand on était petit ». La Terre gronde. Nous l’utilisons telle une ressource. Or elle est une source, non? Alors oui, y’a pu vraiment d’saisons. Et pourtant, les transitions sont là. Dans l’air, par terre & en Soi. En tant qu’humain, nous suivons ces mouvements cycliques du vivant. Les passages d’une saison à l’autre m’ont toujours parlé. Une étape physique et subtile. Tel un rituel, cela se passe. Quelle en est la trace ? Dans nos organes, esprit et ressentis ?

Au-delà des 4 saisons

De ce côté-ci de la planète (Belgique) nous avons pour habitude de déterminer 4 saisons météorologiques. Si on reprend à la base, se pointe le 21 septembre l’automne, le 21 décembre l’hiver, le 21 mars le printemps et le 21 juin l’été. Logique, voire plutôt théorique ! L’axe de la Terre, le calendrier, la lune, …nuancent ces dates.

Selon le point de vue oriental, le changement d’une saison à l’autre est une zone à part entière, l’intersaison. La science ayurvédique, quant à elle, différencie 6 saisons. On peut d’ailleurs les recouper aux 6 goûts (rasa en sanskrit) de l’alimentation : acide (début de l’automne), salé (fin de l’automne), sucré (début de l’hiver), amer (fin de l’hiver), astringent (printemps), piquant (été). En Chine ou en tant que Yogi, entre autres, des organes notamment sont spécifiquement associés aux caractéristiques des saisons de manière ancestrale. Tel que :

L’automne : les poumons & le gros intestin
L’hiver : les reins & la vessie
Le printemps : le foie & la vésicule biliaire
L’été : cœur & intestin grêle

Et, souvenez-vous, certains « pics » sont dotés de termes spécifiques :

  • Solstice d’été : jour le plus long de l’année
  • Solstice d’hiver : jour le plus court de l’année
  • Équinoxes : point d’équilibre entre jour et nuit

Et les saisons de dedans de nous alors?

Et bien nous, êtres vivants vivant spirituellement peut-être, intellectuellement probablement, maladroitement humainement et inévitablement physiquement, n’avons aucune raison de nous exclure des énergies des saisons. Elles s’animent aussi dans notre corps. Chaque saison a ses spécificités, celles-ci se relient à notre alimentation, notre sommeil, nos organes, nos émotions, à nos conforts et inconforts,…

Une saison se prépare dans la précédente et s’éteint dans la suivante. Chaque individu fera donc plus attention que d’habitude à sa routine, ses besoins, ses capacités, sa vulnérabilité, son rythme,..

Célébrer !

Pour honorer ces cycles, s’y arrêter et y transiter, Sophie de Foy et moi-même proposons 4 dimanches choisis à la veille des solstices et équinoxes.

4 SAISONS, donc 4 JOURNÉES à mi-chemin entre le cours hebdomadaire et le séjour : 4 ATELIERS !

Égrainés sur l’année, ces 4 ateliers célèbrent les transitions des saisons. Ils permettent d’évoluer avec les variations des saisons, se relier au rythme de la Vie et de la Nature. Ouvrir le cœur, le corps et l’esprit et faire confiance en nos capacités créatrices. Nous explorerons les qualités reliées à la saison qui s’ouvre tant physiquement qu’émotionnellement avec une pratique  yogique et créative associée à l’invitation de l’automne en septembre, de l’hiver en décembre, du printemps en mars et de l’été en juin.

Cela permettra d’entrer et de demeurer dans chaque saison en conscience.

Au menu

Chaque journée d’atelier des saisons a pour but d’accompagner les transformations extérieures et intérieures, visibles et invisibles. Chaque saison sera explorée dans ses qualités par la pratique du Kundalini Yoga et du Carnet Créatif, deux disciplines qui respectent les étapes des cycles de la vie !

La pratique du KUNDALINI YOGA invite à se rapprocher consciemment de ses sensations à travers le bon sens de notre organisme.

La pratique du CARNET CRÉATIF invite à se reconnecter à son espace intérieur pour s’y ressourcer. Déposer des couleurs, poser des mots, tracer, découper, coller… et laisser toute la liberté aux mains de pouvoir s’exprimer.

L’expérience dans le corps comme trace et la trace du trait dans le carnet. Le corps et le carnet comme traces de l’expérience. L’expérience laisse sa trace dans le corps et le carnet. Ces deux pratiques empruntent des voies qui se répondent.

Si vous désirez célébrer les solstices et les équinoxes par la pratique du Kundalini yoga et poser cette expérience dans un carnet que vous créez : venez !

Inutile d’être yogi ou artiste pour y occuper votre place. Là où vous en êtes, c’est juste. Welcom.m.e  vous êtes.

La beauté offre un ordre qui fait barrage à la folie

Les personnes qui me connaissent savent que je suis sensible à la grâce des lieux & des espaces. Sachez que l’endroit où nous pratiquons ces 4 ateliers des saisons est une plus-value pour l’expérience. Mieux que des mots ou images; venir s’y asseoir ! Nous occupons le magnifique espace de « Sous les Tilleuls » situé 27 Langeweg à 3090 Overijse. Le jardin, source d’inspiration et de beauté, sera ouvert à toutes et tous. Ce lieu est « mon bureau » hebdomadaire, j’y enseigne. Un havre.

 

 

 

 

 

 

 

 

La logistique, de quoi être parfaitement informés si vous souhaitez participer :

INTERVENANTES :

Ces ateliers sont co-animés par Sophie de Foy & Pascale Linard toutes deux certifiées dans leur discipline.

PUBLIC :

Bienvenue dès 16 ans…j> 106 ans ! Sans prérequis. Inutile d’être yogi ou artiste pour y occuper votre place. Là où vous en êtes, c’est juste. Welcom.m.e  vous êtes.

HORAIRE :

Ouverture des portes à 9h00. Atelier à 9h30 précise. Clôture à 16h30. Dimanches 18/09/22, 18/12/22, 19/03/23, 18/06/23. Cycle complet ou atelier au choix.

MATÉRIEL :

Le matériel créatif est fourni. Cependant vous pouvez apporter votre propre matériel si vous le souhaitez.

Le matériel de yoga est à apporter (un tapis de yoga, coussin d’assise et plaid pour la relaxation). Si vous n’en possédez pas, signalez-le lors de votre inscription.

TENUE :

Portez une souple et confortable. Le Kundalini Yoga invite à porter des couleurs claires. Sentez-vous libres.

REPAS :

Apportez votre pique-nique. Pensez celui-ci « zéro déchet ». C’est-à-dire qu’il n’y a pas de possibilités de laisser vos emballages de repas et boissons Sous les Tilleuls. En effet, le lieu se veut être un espace de Conscience de la Nature. Tisane & ses petits accompagnements sont offerts en libre-service au fil des ateliers.

CHAUSSURES & GSM :

Merci de les laisser dans le vestiaire avant d’entrer dans la salle.

ADRESSE :

Nous occupons le magnifique espace de « Sous les Tilleuls » situé 27 Langeweg à 3090 Overijse. Le jardin, source d’inspiration et de beauté, sera ouvert à toutes et tous.

PARKING :

Dans la rue en respectant les voisins, avec les 4 roues sur le bas-côté, ou sur le parking de la maison selon les places restantes.

PAIEMENT :

Merci de verser un acompte de 30€ non remboursable qui valide votre inscription sur le compte bancaire BE46 9733 7009 4036 pour le 18 du mois qui précède l’atelier choisit. (ex. je choisis l’atelier hiver du 19/12/22, je verse mon acompte pour le 18/11/22). Les 70€ du solde seront payés pour le jour de l’atelier sur place en cash ou par virement sur le même compte bancaire.

CONTACT & INSCRIPTIONS :

Sophie de Foy + 32 472 379 299 www.sophiedefoy.com.

Pascale Linard + 32 474 946 770 www.pascalelinard.com.

Au plaisir de vous accueillir et de transiter ensemble,

Pour les Ateliers des Saisons,

Sophie & Pascale

A propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organsing est le cœur de ses services.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp