Yoga

Quoi

KUNDALINI YOGA ? YIN  YOGA ? YOGA POUR ENFANTS ?

« Le Kundalini Yoga est simplement le déroulement de soi-même pour trouver notre potentiel, notre vitalité et atteindre nos vertus. Il n’y a rien à l’extérieur, tout est en nous. Nous sommes l’entrepôt de notre totalité. »
Yogi Bhajan

Kundalini signifie énergie vitale et Yoga signifie unir.

Cette discipline réunit le pouvoir de la conscience et le potentiel de chaque individu.
Elle a été enseignée par Yogi Bhajan (1929-2004).

C’est une pratique d’Asana (postures) combinées à des Pranyama (respirations spécifiques), Mudra (postures des mains), Mantra (sons, chants et vibrations), Bandha (fermetures), Dhrist (concentration du regard) pour l’équilibre de nos différents systèmes. A savoir le système nerveux, respiratoire, immunitaire, musculo-squelettique, lymphatique, digestif, endocrinien et circulatoire.

Le Yin Yoga n’est ni de la paresse, ni une faiblesse. Thérapeutique alors? Non peut-être? Nous mobilisons par l’étirement les fascias, les ligaments et les tendons. Autant vous dire que chaque cellule s’en sent transformée. Ce qui ravit l’organisme et ses différents organes qui sont alors pleinement soutenus dans leur fonction. La posture s’accompagne différemment pour chaque personne avec les accessoires nécessaires au confort de chacun. Le relâchement et les sensations peuvent s’expérimenter alors en toute sécurité.

Il n’y a pas d’obligation d’alignement ou de forme de pose. C’est sur base de l’intention que l’on veut atteindre (cuisses, hanche, digestion, peurs, tristesse, méridiens, rate,…) que l’on accompagne le corps là où il veut aller et à partir de là, lui donner plus d’espace, plus d’élasticité.

Le Yoga pour les Enfants propose de vivre de façon créative les mouvements, respirations, mantra et la philosophie yogique. La pratique ludique invite à la fois l’imaginaire et la réalité à travers le corps. De séances en séances, les enfants se construisent une série d’outils qu’ils peuvent utiliser pour grandir sainement. C’est jouer de manière yogique!

Le Yoga pour Enfants offre une discipline qui permet de visiter l’équilibre, la coordination, la souplesse, les limites, la concentration, les peurs, le courage, la joie ou encore la différence, en étant libre d’être qui ils sont !

Pourquoi

Passer par le corps. Pour changer et renforcer notre rayonnement et augmenter nos capacités. Pour atteindre la beauté et la force du subtil. L’intégrer dans la réalité quotidienne. Pour agir à bon escient.

Venez ressentir cette science ancestrale et tout à fait actuelle!

Pour qui

Tout le monde

« Il existe 84 postures de Yoga, et tout le monde, qu’il soit occidental ou oriental, les a toutes faites dans le ventre de la mère pendant la gestation. Donc, vous êtes de toutes façons des yogis. »
Yogi Bhajan

Avec le corps que nous avons. Dans l’état dans lequel il est au moment où nous pratiquons. Il n’y a aucun pré-requis. Le Kundalini Yoga ne classe aucun niveau. N’attendez pas d’être souple pour commencer. Chacun respecte son corps, ses possibilités et peut consulter son médecin au préalable. Bienvenue aux yogis tout à fait débutants, curieux et expérimentés.

Ne jamais pratiquer de Kundalini Yoga sous l’emprise de drogues ou d’alcool.

Comment

Déroulement d’une séance de Kundalini Yoga

• Ouverture
• Échauffements; en lien avec le Kriya qui suivra.
• Kriya; enchainement de postures dynamiques et statiques qui ont individuellement et dans la totalité un but de travail précis.
• Relaxation profonde; intégration & régénération.
• Méditation; si prévue par le Kriya; communication entre nous et notre mental et entre notre mental et notre corps. Observation.
• Clôture

Déroulement d’une séance de Yin Yoga

• Ouverture
• Installation dans les postures à tenir
• Adaptations aux réactions du corps au fil de l’immobilité (couvertures, bolsters, briques, coussins, sangles)
• Alternance de postures et de relâchement pour l’intégration des changements
• Relaxation profonde
• Clôture

Déroulement d’une séance de Yoga pour Enfants

• Ouverture
• Plongeon dans l’aventure en lien avec la thématique
• Alternance de postures en solitaire, en duo, en groupe
• Écoute & sons, en chants, en danses, en chuchotements
• Relaxation profonde
• Clôture

Bénéfices

Venez expérimenter & ressentir !

« Nous ne sommes pas des êtres vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
Theilhard de Chardin & Yogi Bhajan

Cette science précise permet en plus de renforcer, assouplir et nettoyer l’organisme de développer sa créativité, son intuition, son authenticité, sa joie, ses capacités. Tout un programme pour apaiser le mental et faire circuler l’énergie vitale appelée la Kundalini !

Le Yoga n’est pas de la gymnastique. Il implique la conscience. Appelle à la présence. Et par là il transforme ! L’aspect Yang du Kundalini yoga invite à l’action. L’aspect Yin du Yin yoga invite à la douceur, à la patience. L’aspect ludique du Yoga pour Enfants invite à la coopération. Et tous invitent à la connaissance de Soi; en ouvrant les yeux nous observons le monde extérieur. En fermant les yeux nous observons notre monde intérieur. En pratiquant le yoga nous hydratons chaque cellule, oxygénons le sang, créons de l’espace dans nos tissus et notre esprit.

Qui suis-je ?

Tera Dyal Kaur est mon nom spirituel.

Pascale Linard mon nom de naissance.

Plus jeune je pensais « Si un jour je fais du Yoga ce sera quand je serai vieille ». Plus tard, la vie a choisi. J’ai rencontré le Kundalini Yoga (K.Y.) c’était il y a 14 ans, j’avais 28 ans. Je n’ai pas attendu ma vieillesse! Je suis entrée dans le K.Y., ses vibrations, ses connexions avec le corps et ses composants, ses silences et cet univers dont je tombe en amour.

Ce sont ensuite déroulés stages, festivals, semaines thématiques, séjours d’immersion, cours hebdomadaires, rencontres avec divers enseignant(e)s, soirées mantras, voyages, volontariat, ateliers et pratiques quotidiennes. Avec tant de bonheur, de découvertes et d’ouvertures, la question du partage de cette pépite a germé. Partager. Pratiquer. Ensemble. Et m’y former. Je choisis alors une école proche du vivant et de l’expérience toujours dans la tradition des enseignements selon Yogi Bhajan.

Jusqu’à présent le K.Y. m’apporte joie, foi & confiance. En pratiquant le K.Y., je trouve des forces et des solutions. Je rencontre, au-delà de ce que j’avais imaginé, les plans physique, physiologique et émotionnel. Ma pratique m’ apporte un cadre très soutenant. Je suis portée par les bienfaits du Kundalini Yoga, sa sensibilité et les exigences de ses diverses dimensions. C’est en fait le Kundalini Yoga qui m’a choisi.

Depuis, le fil des âges et de l’intergénérationnel m’appelle. La génération qui nous suit, nous pousse et nous devance aussi, m’a toujours éveillée. Et m’émerveille encore. J’ai donc suivi la certification d’enseignant du Yoga pour les enfants selon la philosophie du Kundalini Yoga. Un voyage dans les cycles de nos développements où les postures sont prétextes à nous maintenir conscients, individuellement et socialement.

Peu à peu, parallèlement à la rigueur de la discipline yogique, dans les moments d’intégration, le Yin Yoga s’est invité. Cette réceptivité complémentaire à l’action. Le Yin m’ ajoute encore un plongeon anatomique, cette fois dans nos tendons, jonctions, respirations et sensations. Les fascias me fascinent. Grâce au Yin Yoga nous les étirons, les oxygénons et nous renforçons notre circulation. Autrement dit, notre santé physique, mentale, émotionnelle. L’expérience est donc définitivement infinie! Je ne pensais être emmenée à ce point par les enseignements Yin. Le certificat de cette fin de formation marque simplement le début d’un bagage à ouvrir. Et la vie continue…Sat Nam!