Blog

Que peut m’apporter la pratique du Yin Yoga ?

twisted child pose

« Comme le vent, l’énergie (Qi) ne peut être vue avec nos yeux. Ce qui peut être vu, ce sont les effets du vent. »

(Enseignements Mirjam Wagner)

Qui dit Yin Yoga, dit ralentir

Loin de la performance et du pur renforcement musculaire, le Yin Yoga est un yoga doux. Il est peut-être encore impopulaire (pas autorisé ou mal compris) dans ses qualités de réceptivité, de passivité apparente, de vide et de transformation, alors qu’ il est pourtant aussi important d’être dans le Yin dans notre société productive.

La pratique du Yin Yoga est un appel à l’immobilité, à l’adoucissement et à la relaxation pour décontracter les rigidités de nos tissus.

Faire des poses n’est pas synonyme de faiblesse ou de paresse. Le Yin Yoga n’est pas juste restauratif puisque le Yin va de paire avec le Yang (extraversion, activation, plein). Il s’agit alors de continuer des activités Yang (faire, extérioriser, action) avec une attitude Yin (être, intérioriser, régénération). Yin et Yang sont interdépendants et animent notre énergie.

posture d’ouverture du pont, rate (yin) & estomac (yang), avant des cuisses, hanches

Devenir conscient de quelque chose et nous pouvons commencer à le guérir

Oui, la pratique du Yin Yoga est thérapeutique. C’est une invitation à ressentir par l’immobilité et prendre conscience de nos sensations. Les yogis prennent le temps de s’ installer dans la posture qui est offerte et guidée en décidant de l’intensité de la posture, de la version de la posture, de la durée de la posture (3 à 5 min) et des accessoires nécessaires (bolster, brique, plaid, coussin).

C’est permis de s’autoriser à adapter la posture en s’ouvrant ou se protégeant grâce aux accessoires. Nous avons toujours la liberté et responsabilité de bouger dans la posture en écoutant notre ressenti qui est toujours valide ! Si nous perdons le statut d’être relax, il faut opérer un changement. Les émotions et les sensations viennent progressivement lorsque l’on tient sur la durée les différentes postures.

posture demi selle, rate (yin) & estomac (yang), flexion hanches, quadriceps
posture demi selle, rate (yin) & estomac (yang), flexion hanches, quadriceps

Les 4 étapes principales sont :

1. Intention : quelle posture choisir et pourquoi ?

2. Alignement : comment s’y installer ?

3. Action : attendre et se relâcher dans la posture immobile.

4. Rebond : sortir doucement de la posture et accueillir les effets dans la posture neutre.

Le Yin comme moyen de mobilisation profonde

Les muscles (Yang) ne sont pas invités dans la pratique du Yin Yoga. Bien qu’ils soient habitués à prendre le contrôle, ils sont envoyés en congé pendant les postures. Il n’y a pas dépassements irrespectueux. Il y a une différence entre stretch et stress. La pratique du Yin Yoga est ouverte aux sensations de relâchement, d’étirement, avec une posture qui challenge. C’est une pratique qui n’exploite pas les ressources corporelles par un entrainement intense. Chaque exercice peut être soutenu par les accessoires nécessaires au Yin afin de s’abandonner sans résistance ( : système parasympathique & fascias, je vous en dis un mot ici plus bas).

C’est sur base de l’intention que l’on veut atteindre (cuisses, hanches, méridiens, estomac, poumons, rate, détox, anti-burn out, douleur lombaire…) que l’on accompagne le corps là où il veut aller pour le rendre plus étiré, lui donner plus d’espace, plus d’élasticité.

posture de la demi grenouille, reins (yin) & vessie (yang), arrière cuisse, ischio-jambiers
posture de la demi grenouille, reins (yin) & vessie (yang), arrière cuisse, ischio-jambiers

Les cadeaux du Yin yoga

Le Yin yoga offre la possibilité de s’écouter : une manière économique pour limiter les problèmes de santé liés au stress. Il permet de maintenir et d’accroître notre mobilité et souplesse.

Pendant que nous tenons les postures de manière prolongée, nous revitalisons le corps. Les tissus et les organes internes réagissent en s’étirant, s’hydratant, se libérant. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la posture, nous faisons place à notre système parasympathique (c’est le système qui contrôle les muscles involontaires tels que le muscle cardiaque, les muscles des intestins, …).  Nous apprenons à nous abandonner et à supprimer le besoin de contrôler les situations de notre vie quotidienne. Nous gagnons en aptitude à agir avec clarté.

C’est une guérison tranquille. C’est une pratique pour récupérer. C’est une façon de faire face aux défis avec une connexion saine à soi-même. Les tissus se décontractent, laissent place à une nouvelle énergie et à de nouveaux mouvements. C’est retrouver de la force mentale, physique et émotionnelle par l’abandon.

Après la pratique du yin, vous aurez peut-être l’impression d’avoir reçu un massage.

posture du sphinx, étirement rate (yin) & estomac (yang) & foie (yin), compression des reins (yin)
posture du sphinx, étirement rate (yin) & estomac (yang) & foie (yin), compression des reins (yin)

L’objectif principal est donc d’étirer les tissus conjonctifs. C’est à dire : nos fascias, ils sont fascinants !

Par la pratique du Yin Yoga nous renforçons principalement les articulations, les tendons, les ligaments et les fascias.

Les fascias sont une membrane de tissus conjonctifs (Yin) et se continuent dans l’ensemble du corps humain. Ils relient les éléments anatomiques entre eux assurant une certaine continuité entre les différents systèmes. Les fascias sont innervés et vascularisés et permettent le passage au liquide lymphatique. Cette fine membrane fibreuse est translucide, malléable et enveloppe nos muscles, os, artères et nos organes. Ils remplissent de nombreuses fonctions opposées; ils protègent, connectent, séparent, enveloppent, assurent la stabilité et permettent la mobilité.

Ils sont constitués principalement de fibroblastes, d’acide hyaluronique, de beaucoup d’eau et de collagène leur donnant un aspect gélatineux. Ils obéissent au système nerveux involontaire (parasympathique). Contrairement aux muscles, nous ne pouvons pas leur indiquer volontairement un mouvement.

Agrandir notre espace

Avec le temps les fascias perdent de leur élasticité. Les fascias vont avoir tendance à se rétracter lors de traumas, malpositions, stress,.. entrainant des compensations. Cela réduit notre espace (corps courbés en vieillissant). Cette perte de mobilité entraine une altération de la vascularisation et des douleurs parfois aiguës ou chroniques, de crampes musculaires, troubles digestifs, névralgies, céphalées, fatigue… C’est pourquoi il est important d’avoir une approche thérapeutique à leur égard. Les fascias doivent être étirés sous une tension adéquate pour garder leur fonction et souplesse.

Les fascias, tendons et ligaments sont étirés lorsque les jointures et articulations sont sous tensions. Non pas quand le muscle est tendu. Quand le muscle est tendu les os se rapprochent et les fascias se relâchent. Or, en Yin le but est d’ÉTIRER LES FASCIAS en prenant en compte le facteur temps.

Proposer le Yin Yoga

Le Yin Yoga est venu compléter ma pratique et mon enseignement en Kundalini Yoga, dont je reste comblée par l’aspect Yang de son univers. Très accessible et excessivement complémentaire à de nombreuses disciplines, j’ai décidé de le partager davantage et d’ouvrir, en plus des séances individuelles, un cours collectif.

L’enseigner, c’est guider des suggestions. En tant qu’enseignante c’est plus une question d’offrir que de « je sais mieux ».

Je constate ou l’on me confie en séance les anxiétés « piétineuses » de douceur à soi, les rythmes « éteigneurs » de santé physique & mentale ou les sentiments de solitude « grignoteurs » de vitalité. En Yin Yoga, ces états sont touchés et donc modifiés. Je suis convaincue que cette discipline répond aux envies d’une forme de lenteur et de relaxation profonde d’un bon nombre de citoyen.ne.s.

posture torsion de l'enfant, cœur (yin) & petit intestin (yang), épaules et bras
posture de l’enfant en torsion, cœur (yin) & petit intestin (yang), épaules et bras (méridien poumons)

 

GARDEZ LE MOUVEMENT, LA VIE SAINE !

SOYEZ BIENVENU.E.S, RÉGULIÈREMENT OU PONCTUELLEMENT. ÉVIDEMMENT, LA RÉGULARITÉ CONSTRUIT PROGRESSIVEMENT DES PROGRÈS.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT AU SUJET DES COURS DE YIN YOGA CONTACTEZ-MOI AU 0474 946 770.

Pascale Linard (formée & certifiée Yin Yoga Teacher Training with Mirjam Wagner)

A propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organsing est le cœur de ses services.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp