Blog

Premier & dernier souffle

Souffle respiration

« Il n’y a pas meilleures vitamines que la respiration. » (Enseignements de Yogi Bhajan)

Communiquer avec notre âme.

Considérons que nous avons un nombre de respirations imparti. Si nous respirons vite, la vie est courte. Si nous respirons lentement, la vie est longue. Non pas que nous voulions vivre absolument vieux, mais vieillir bien, sainement.

Respiration. Souffle Fûjin, divinité du vent. Mythologie japonaise
« Fûjin, divinité du vent. Mythologie japonaise »

Les animaux tels que la tortue, l’éléphant le crocodile ont une durée de vie plutôt longue et respirent très lentement. En revanche, les chiens et les chats qui ont la vie courte respirent rapidement. L’homme respire en moyenne 16 à 18 fois par minute. Le yogi effectue 5 ou 6 respirations par minute.

Prânayâma, la science du souffle conscient

Prâna = force de vie.    Prân = unité première.   Âyâm = expansion.

Prânayâma = amplifier l’unité première.

Le yogi utilise le prânayâma pour créer l’état de paix. Qui dit prânayâma dit contrôle conscient du souffle, c’est la gestion de l’énergie. Le yogi amène consciemment sa conscience sur l’activité subconsciente de la respiration.

Il existe une diversité de prânayâma différents dont les variantes se déclinent en cycle, durée, rythme, zone abdominale, thoracique, claviculaire, points de concentration variables, temps d’apnée, contractions, par le nez, la narine gauche, la narine droite, la bouche…Tous agissent sur notre physique, nos émotions, notre vitalité, notre état de conscience, notre sentiment de connexion. Les bénéfices des prânayâma sont divers et nombreux. Chaque prânayâma a un effet différent et influence notamment notre pression et circulation sanguine, système nerveux, état de paix. Il change l’état de notre mental et de notre métabolisme. Ce sont entre autres nos capacités à gérer le stress, dépendances, insécurités qui en sont bénéficiaires et nous remercient ! C’est cadeau !

Le silence devient l’écoute.

Les prânayâma équilibrent prâna et apâna. Prâna est l’énergie qui circule en haut et va vers l’intérieur. C’est le jour, c’est l’énergie nourrissante, féminine, la réception. Apâna circule en bas et va vers l’extérieur. C’est la nuit, c’est l’énergie purifiante d’élimination, masculine, l’action. Prâna et Apâna se déplacent dans le corps sous différentes formes que l’on appelle « Vayu » (= transporter).

souffle alterné
Souffle alterné

POUR PRATIQUER la science du souffle contrôlé voici un lien vers une série de prânayâma issue du Kundalini Yoga :

> Lien pour la série de prânayama

 

Les cadeaux de la respiration

C’est la dissolution des sens dans le royaume du corps et de l’esprit.

Honorons notre souffle, pour honorer notre vie ! Une respiration consciente établit un lien à soi, une relation directe à notre corps, tel un rendez-vous avec nous-même. Comme pour nous aérer, le souffle s’infiltre progressivement dans chaque région du corps et de l’esprit, dans chaque cellule et dans nos espaces physique, émotionnel et psychique. Parmi ses nombreux bénéfices, la respiration…

Branche de cassis en éclosion, respirons
« Éclore d’air »
  • purifie nos nadis (= passages, canaux, méridiens).
  • favorise le champ de notre créativité
  • contrôle notre humeur
  • développe notre concentration
  • bénéficie à nos processus biologiques
  • augmente notre sentiment de connexion
  • permet de contrôler nos réactions
  • équilibre les deux hémisphères cérébraux
  • ancre, apaise et rend présent
  • soutient les systèmes circulatoire, immunitaire, neurologique
  • améliore notre énergie vitale
  • contribue au fonctionnement de notre métabolisme
  • contribue à notre qualité de vie
  • agit sur notre longévité
  • est antidépressive
  • apporte la clarté mentale
  • atténue les symptômes de l’asthme
  • influe notre état d’esprit

Dieu du souffle, dieu du mental !

Et oui, le souffle agit sur le mental ! Il existe une corrélation très importante entre notre respiration et nos pensées. Entre notre respiration et notre état d’esprit. Entre notre respiration et notre mental. Donc par conséquent entre notre respiration et nos (ré)actions.

Quand la respiration ralentit, notre activité mentale ralentit aussi.

Souffle du vent
Détail de Zéphyr (vent), « La naissance de Vénus » S. Botticelli

Le mental suit notre souffle

Vous remarquez quand le mental est agité notre respiration est également agitée. Il est donc possible, par conséquent, de calmer notre mental grâce à notre respiration. Lorsqu’on prend conscience de sa respiration, le souffle se raffine. Alors les sens et le mental se calment. Si nous réduisons notre respiration, nous entretenons un affolement, un désagrément. Nous avons chacun.e pu observer qu’une situation paisible, permet une respiration paisible et crée une attitude calme.

Le contrôle du souffle est le contrôle de l’inspiration et de l’expiration et de la période de rétention entre les deux. Nous pouvons guider nos pensées en guidant notre souffle pour provoquer un effet sur les mouvements du mental. En contrôlant notre souffle, nous contrôlons notre mental.

Conscience & silence

L’intervalle entre l’inspire et l’expire et l’intervalle entre l’expire et l’inspire est un temps suspendu. Un temps qui plane et qui attend la prochaine respiration.

« Vole et respire, dit le vent », j’ai envie de dire

En observant le souffle en mouvement, on crée l’équilibre. Dans cet espace silencieux entre l’inspiration et l’expiration la Vérité peut être facilement perçue. Ce n’est pas juste un mieux être, c’est alors une démarche de liberté, de conscience qui sait discerner et renforcer notre solidité.

Inspire Sat, expire Naam

Premier & dernier souffle

La respiration nous est donnée. Dès la naissance jusqu’à notre dernier souffle. Jusqu’à ce que la dernière heure demeure. Nous arrivons sur Terre et prenons notre premier souffle. Nous quittons la Terre en rendant notre dernier souffle. Nous vivons par la respiration, nous mourrons par la respiration. Durant toute notre vie notre respiration constitue un lien direct avec notre environnement et échange continuellement avec le monde qui nous entoure.

Chaque respiration est une opportunité de transformation.

À priori, sur notre sépulture apparait éventuellement notre date de naissance et la date où nous quittons notre corps. Entre ces deux dates il y a un espace, un trait d’union. Qui sommes nous dans cet espace ? Que faisons-nous de cet espace ? Comment respirons-nous notre vie ? Comment respirons-nous dans notre vie ? Comment respirons-nous ce trait d’union ?

Yoga signifie Union. Le yogi ne vit pas dans une grotte. Il vit dans le monde. Il peut choisir de s’unifier par le souffle et de s’harmoniser à travers le souffle. Sans respiration, pas de vie. Le vrai yoga commence dès que l’on quitte son tapis de Yoga !

 » Sat Naam « 

Pour en savoir plus au sujet de la respiration lisez l’article : « Flow slow flow. Flow sweet flow. »

Si vous voulez relier l’importance de la respiration au Yoga lisez les article suivants : « Que peut m’apporter la pratique du Yin Yoga ? », « Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ? »

À bientôt,

Flow slow flow. Flow sweet flow.

Que peut m’apporter la pratique du Yin Yoga ?

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ?

À propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organising est le cœur de ses services.

Partager l'article