Blog

Flow slow flow. Flow sweet flow.

 La vie est un flot d’amour. Il nous suffit juste d’y participer.

Respirer

Saviez-vous que nous effectuons quotidiennement environ 23 000 cycles de respirations par une suite continue d’inspirations et d’expirations ? Nous respirons en 2 temps de souffles : l’inspire et l’expire. Voire en 4 temps en comptant les rétentions entre l’inspire et l’expire. La respiration est à la fois grossière et subtile. Dense et céleste. Automatique et consciente. Elle est à la fois mienne et à la fois au-delà de moi. Elle est le véhicule du prâna. Le prâna est le souffle, l’énergie vitale qui donne de l’énergie au corps, au mental et à la conscience !

flow
« Flow »= couler, flux, circulation, courant, motivation, déroulement, fleuve, jaillir, flotter, inonder.

Respirer. Fin xiies. « Reprendre vie après avoir supporté quelque chose de douloureux, de pénible ». 1640 « se reprendre, avoir un peu de répit après une épreuve ». 1210-30 « attirer l’air dans sa poitrine puis le rejeter ». xiiies. « se manifester ». 1300 « exhaler (une odeur) ». 1601 « être vivant » 1601 « souhaiter ardemment ». 1768 « fixer l’oxygène de l’air et dégager du gaz carbonique (des plantes) » respirare « respirer, reprendre haleine, exhaler », « se reposer, se remettre, avoir du répit ».

Au début était le Verbe

Au début étaient le Verbe et la respiration ! La respiration et le verbe sont profondément et intiment liés. Ils constituent le socle à partir duquel toutes les choses commencent et donnent une direction à notre vie. Avez-vous déjà expérimenté de garder une respiration calme lors d’un désaccord ? Dans un conflit, avec un souffle plus lent que la personne en face, nous pouvons faire taire un.e interlocuteur.trice à la verve dominante.

Apprendre à respirer

Nous, la plupart des humains, ne respirons pas correctement. Nous avons l’habitude d’ignorer notre respiration. Or elle est reliée à nos émotions et à nos pensées. Plusieurs facteurs (qualité de l’air, stress, habitude posturale, maladie,…) inhibent la respiration correcte qui la rend alors superficielle et empêche notre relâchement physique et émotionnel. Quand nous respirons mal, nous activons trop les muscles respiratoires supérieurs ce qui favorise notre nervosité. Apprendre à respirer,  peu importe où, est un apport positif pour accroître notre santé et être en lien avec notre propre vie.

Qui respire bien, vit bien !

Flux, flow, souffle, vent, air, prâna

Un souffle calme et ample consomme moins d’énergie et fournit aux cellules et aux organes une quantité d’oxygène supérieure (good news: longévité, qualité de vie et vitalité augmentées). Au contraire une respiration courte, rapide et/ou  uniquement thoracique nous réduit, diminue la quantité d’oxygène et entretien une situation anxiogène ou de peur (bad news: longévité, qualité de vie et vitalité réduites). En insistant sur l’inspiration le corps absorbe beaucoup de prâna qui compense le manque de force vitale du corps, ce qui revient à une respiration antidépressive !

Je m’expanse

Le centre du nombril se déplace vers l’extérieur sur l’inspiration. Le centre du nombril se déplace vers l’intérieur sur l’expiration. Cela vous semble tomber sous le sens, et pourtant, beaucoup de personnes appliquent l’inverse. L’inspiration est intérieure. L’expiration est extérieur. La rétention est fixe. L’inspire nous invite à nous élargir. L’expire nous invite à nous grandir. Inspire je gagne en largeur, expire je gagne en longueur, en maintenant ma largeur.

La respiration c’est de l’amour.

Prêter attention à la respiration, en lui donnant consciemment et pleinement une place, peut être pratiqué à tout moment, pendant une durée libre. Un travail postural et respiratoire permet de maintenir et stimuler nos fonctions respiratoires de même que ses kyrielles d’avantages qui y sont liés. Lire ici les cadeaux de la respirations.

Déclinaisons de respirations

Il existe un nombre impressionnant de techniques de respirations différentes. Il y a franchement de quoi explorer, expérimenter, pratiquer. De quoi se grandir de l’intérieur et se donner de l’espace.

Voulez-vous pratiquer la respiration du feu ? La respiration alternée ? Celle en canon ? Ou bien stimuler les qualités d’Idâ (narine gauche, rafraîchit, réceptivité, lunaire) ou Pingâla (narine droite, réchauffante, action, solaire) ? La respiration segmentée, la Sitali (puissamment rafraîchissante, langue roulée), par la bouche ? Ou préférez-vous la respiration du lion (langue sortie) ? Êtes-vous familiarisé.e avec la respiration complète? Assis.e, allongé.e ? Connaissez-vous la respiration en 4 temps et la one minute breath, les rétentions pleines et vides ? Ressentez-vous la respiration thoracique (dite costale ou pulmonaire), claviculaire, abdominale, ou dorsale ?

« Respirations claviculaire, thoracique, abdominale »

Le processus respiratoire complet implique un mouvement physique complet. Il passe dans l’espace crânien, claviculaire, pulmonaire, dorsal en incluant tout l’abdomen…jusqu’aux orteils. Idéalement inspirez minimum 4 secondes. Expirez 4 secondes.

Inspirer ce qui vous inspire, expirer ce qui vous exaspère. Pour inspirer l’amour et expirer l’amour.

Il est possible d’étirer notre souffle, en le ralentissant, en l’approfondissant. Nous pouvons le rendre plus fluide. Plus conscient. Nous pouvons rendre notre souffle subtil et créer une attitude calme. Nous sommes aussi capables d’accélérer le souffle, de le rendre sonore, puissant. Dans nos soupirs, nos bâillements, chaque souffle est un abandon. En dormant, alors davantage abandons abondants et inconscients vivent. Une respiration c’est un mouvement, une fluctuation, une évacuation, une bouffée, un plein, un vide.

Éole, maître grec des vents.
 » Éole, maître grec des vents « 

En inspirant nous puisons de l’énergie, remontons du renouveau, nous nous y baignons. En expirant nous vidons, laissons couler, évacuons, nous rendons un espace disponible. Nous nous renouvelons. La respiration lente et profonde ne signifie pas une cessation. Elle signifie, comme la surface d’un lac calme, une respiration naturelle, régulière et non forcée.

 » Zéphyr, personnification grec du vent d’ouest. »

Nous pouvons ajuster la durée des souffles, en répétant le nombre de fois où nous respirons. Nous pouvons nous amuser à diriger mentalement le flux du souffle vers un endroit en particulier. Voire utiliser le souffle pour détendre profondément et soulager des zones du corps. En s’installant confortablement dans une posture choisie, nous pouvons inspirer et expirer par exemple dans la zone qui résiste, ou uniquement par le ventre, rien que dans le dos, ou dans toute la boite crânienne, à travers la cage thoracique, entre les côtes, depuis le nombril, à travers les deux narines, entre les mâchoires, depuis le cœur, dans le cœur,…

Les poumons

Deux poumons ! De part et d’autre du cœur (le poumon gauche est plus petit que le droit pour laisser la place au cœur). Sans compter la peau, notre troisième poumon, qui aide le processus respiratoire. Les poumons mesurent environ 26 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. Ils ressemblent à un arbre intérieur, plein de 300 000 000 ramifications composées d’alvéoles pulmonaires, dans lesquelles se produisent les échanges gazeux. Les poumons sont aussi constitués d’un tissu riche en fibres élastiques. À l’inspire les élastiques s’étirent, à l’expire ils reviennent en place.

Grâce à l’air entré par le nez, la trachée, les bronches, les bronchioles, ils échangent de l’oxygène contre du gaz carbonique. Ce sont les seuls organes qui reçoivent le sang veineux du cœur et le lui renvoient oxygéné. Ce sont les organes qui siègent au point le plus élevé du corps et traitent, selon l’approche orientale, les aspects éphémères de notre vie. Émotionnellement les poumons sont liés au chagrin de la perte (deuil) et au courage.

POUR STIMULER la fonction de vos POUMONS voici un lien vers une pratique yogique (= un kriya) issue du Kundalini Yoga :

> Kriya pour communiquer avec votre âme, les poumons.

 

Le diaphragme

Il joue des rôles essentiels dans le champ physiologique respiratoire et émotionnel. Il s’ouvre dans la joie, se secoue lors du rire et se contracte dans la peur et la colère. Ses restrictions sont liées aux limitations de nos fascias qui interpénètrent avec tous nos organes, muscles, os, nerfs, tendons, articulations et artères. Pour en savoir plus au sujet des fascias lire l’article sur le Yin Yoga, les fascias. Le diaphragme agit donc aussi sur nos organes internes. Il gère la majorité du processus respiratoire. Les tissus élastiques des poumons évoqués précédemment permettent l’expansion et la contraction du diaphragme. La contraction de la cage thoracique et des muscles du diaphragme crée un vide dans la cavité et force les poumons à se dilater. Quand il se détend, les tissus élastiques permettent aux poumons d’expulser l’air.

Assouplir et fluidifier le diaphragme (fluidifier, oui ! Nous sommes composé d’eau !) permet de libérer nos capacités respiratoires. Il est possible de stimuler la flexibilité du diaphragme par des pompages respiratoires, postures, mouvements des parois abdominales, jeu avec la pesanteur, massages, etc.

POUR RÉVEILLER votre DIAPHRAGME voici un lien vers une pratique yogique (= un kriya) issue du Kundalini Yoga :

> Kriya pour réveiller le diaphragme 

« Voyez-vous, vous pouvez toujours changer les choses. Non pas de l’extérieur, mais de l’intérieur, de vous-mêmes. » (Y. Bhajan)

Pour en savoir plus au sujet du YOGA lisez les articles suivants :

Que peut m’apporter la pratique du Kundalini Yoga ?

Que peut m’apporter la pratique du Yin Yoga ?

Premier & dernier souffle

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ?

Transformer le plomb en or

Ateliers des Saisons

À bientôt,

Pascale Linard

À propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organising est le cœur de ses services.

Partager l'article