Blog

Que peuvent m’apporter des séances de home organising ?

Home Un soir à Schaerbeek, allant chez une amie. #love1030

« La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu’à l’âme. » (Simone Veil)

Un.e professionnel.le de l’organisation de la maison ? Mais qui en a besoin ? C’est fou, ça existe vraiment ?

Le ou la professionnelle de l’organisation de la maison est appelé home organiser, ou consultant en rangement, organisateur ou facilitateur d’intérieur. Il ou elle conseille et accompagne un public de particuliers ou en entreprises dans le tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation et l’optimisation des espaces de vie et de travail.

Pour faire du sport, pour apprendre à bien s’alimenter, pour développer ses compétences,…il est possible de faire appel à une personne professionnelle. Pour l’organisation de son espace de vie c’est pareil! Il est courant de recevoir de l’aide pour :  nettoyer, réparer, aménager. Alors un coup de boost pour trier, désencombrer et organiser, why not? 

Personne n’est superwoman ou superman. Sans pour autant atteindre le stade de la saturation, faire appel à un.e professionnel.le de l’organisation de la maison est possible, sans être honteux. L’expression « tenir sa maison » vous évoque quelque chose? Entretenir sa maison revient à faire tourner une mini entreprise. Cela peut-être énergivore et difficile aussi physiquement. 

Pourquoi est-ce utile de se faire accompagner ?

home organising

  1. vous progressez plus vite, avec un délai d’avancement adapté
  2. vous bénéficiez de conseils personnalisés, d’une écoute attentive et bienveillante
  3. vous êtes accompagné.e dans la prise de décision
  4. vous dépassez vos craintes et vos peurs pour aller vers vos besoins & vos désirs
  5. vous comptez sur des bras et des heures en plus

Éh oui, ça existe! C’est même amusant et très soutenant. Just have fun.

À qui s’adresse le Home Organising ? Il s’adresse à vous si vous…

  • êtes fatigué.es par votre maison dès que vous passez le pas de la porte
  • vous sentez envahi.e.s par vos objets et par un intérieur encombré
  • vous disputez à cause de l’état de la maison

    « Je t’inviterais bien à entrer mais ma vie est un désastre »
  • êtes en famille recomposée, séparation, avec des affaires qui ne vous appartiennent pas
  • accumulez du retard dans les factures, lessives, poubelles
  • voulez être plus efficace et améliorer votre qualité de vie au travail
  • voulez ranger et optimiser vos espaces de vie
  • voulez alléger votre quotidien pour avoir du temps pour vous et profiter pleinement de moments en famille, loisirs, repos, amis
  • avez des pertes financières
  • avez honte que quelqu’un puisse passer chez vous à l’improviste
  • manquez d’impulsion pour commencer
  • rangez sans fin
  • n’osez plus inviter à la maison

Et si on demandait de l’aide pour désencombrer notre maison ?

On vous a toujours insinué que ranger suffit ? Que tout le monde devrait être capable d’organiser sa logistique à tout moment de la vie? Et ce, de façon naturelle et innée ? M’enfin,…? Bon, la bonne nouvelle, il existe des techniques !

Quand l’idée de rentrer chez soi est un poids. Quand le fait de pousser la porte et d’entrer dans ses lieux est synonyme d’inconfort. Quand les murs, les espaces ou les objets irritent quasi quotidiennement. Dans ce cas, il est bon qu’une aide extérieure intervienne.

Souvent, ce besoin d’aide correspond à un souhait, à un changement ou à un événement. Cette transformation débute à l’intérieur de soi. Une raison peut empêcher la possibilité d’avancer, le home organising permet alors de clarifier les objectifs liés à la maison et à la vie quotidienne vécue sous ce toit.

Ça coût€ !

Oui. Selon vos moyens et disponibilités, vous déboursez un montant en fonction de la durée et du service qui vous convient. Le tarif est horaire avec des frais de déplacements, ou forfaitaire dans le cas de séances consécutives.

Très souvent le coût financier consacré à ce tri de fond est rapidement récupéré. En effet, les dépenses compulsives ou faites à l’aveugle émergent lors du désencombrement. C’est une réelle occasion de prendre conscience de notre gestion économique. En  s’appropriant son lieu de vie, en le fuyant moins, la consommation vers l’extérieur, les excès et les achats inconscients s’envolent. Nous avons connaissance de nos inventaires et dépensons de manière plus juste selon nos besoins et envies. Le budget alloué à un processus d’accompagnement de l’organisation de la maison met à jour nos ressources matérielles. Par conséquent l’esprit met à jour ses possessions.

home organising less is more
« Save money »

Less is more

En étant à jour avec nos dépenses, parfois nos fuites même, de nouvelles bases de consommations sont établies. Simple et accessible, le roulement de fond mis en place permet des économies (alimentaires, vestimentaires, produits entretiens, matériel de bureau, scolaire ou de loisirs,…).

Alors investir dans une organisation de fond de la maison est réellement gagnant financièrement. C’est se donner l’opportunité d’économiser.

Pour conclure, quelques bénéfices du home organising

  1. Moins d’objets. Moins de rangement.
  2. Moins d’achats excessifs. Moins d’illusions, plus heureux.
  3. Moins de choix permanents à poser. Esprit soulagé.
  4. Moins de surcharge mentale. Meilleure concentration.
  5. Moins de diktats. Mise en valeur de ses goûts à soi.
  6. Moins de déchets. Enfin!
  7. Posséder ce dont on a réellement besoin. Satisfaction pour ce que l’on a déjà.
  8. Gain de gratitude. Présent apprécié.
  9. Gain de conscience. Diminution de stress.
  10. Gain d’énergie & de temps. Attention donnée à l’entourage & aux projets.

Home Organising

Un cercle vertueux s’installe. Plus votre lieu est adapté à votre mode de vie plus il est facile d’entretenir vos espaces. Vous mettez rapidement la main sur vos affaires. Quand vous voyez ce que vous entassez et l’énergie nécessaire pour l’entretenir vous réfléchissez à deux fois avant d’acheter. Cela donne envie de réduire sa consommation, c’est tout bénéfice pour le portefeuille et l’environnement. Vous cessez de vous laisser submerger par les objets et vous reprenez le contrôle. Vous gardez ce qui vous est utile, ce que vous aimez vraiment et ce qui vous fait du bien. Vous respirez chez vous. Vous avez envie de vous y poser. Vous vous respectez. Vous osez inviter.

C’est un réel gain de temps, d’énergie, de place, d’argent, de détente, de confort, de lumière, de légèreté, de clarté mentale, de joie, de fluidité, d’harmonie, de beauté. La créativité est retrouvée, vous déculpabilisez. Vous avez renouvelé ce qui devait l’être. Tout ce soin vous met en valeur vous apporte de la simplicité. Vos gestes, déplacements, préparatifs, tâches quotidiennes sont accessibles et simplifiés par l’ergonomie que vous installez par le home organising. En toute liberté vous êtes en vacances à la maison. Le maintien du rangement reste facile. L’inventaire de vos affaires est clair. Vous remettez de la vie pour accueillir la nouveauté.

Pour aller plus loin au sujet du tri et désencombrement lisez les articles suivants : « Le Home Organising ce n’est pas… », « Home slow home. Home sweet Home. », « Remanier son habitat ? Pourquoi ? »

À bientôt,

POUR TOUT RENSEIGNEMENT AU SUJET DU DIAGNOSTIC OU D’AIDE À L’AMÉLIORATION DE VOTRE LIEU DE VIE OU TRAVAIL, CONTACTEZ-MOI AU 0474/ 946 770.

Pascale Linard

Le Home Organising ce n’est pas…

Home slow home. Home sweet home.

Remanier son habitat ? Pourquoi ?

À propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organising est le cœur de ses services.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp