Blog

Pardon, avez-vous dit trier ou désencombrer ?

habitat

Choisir ce n’est pas seulement renoncer, c’est aussi avancer. Oui, le home organising c’est oser aller voir sous la face cachée de notre bazar, de nos habitudes. C’est trier consciemment et surtout c’est occuper librement notre place !

Qui dit trier, dit choisir

Avant de décorer, ranger, acheter, jeter, organiser ou harmoniser, la première étape du home organising est celle du tri. Trier c’est décider, c’est avancer, c’est clarifier, c’est assumer. Le home organising permet de trouver et d’occuper toute sa place, telles et tels que nous sommes, chez soi et puis dans le monde.

Koh Rong bungalow miroir Cambodge 2024
Notre habitat, notre miroir !

Vous avez peur de regretter ce que vous jetez? Vous n’avez pas le temps à consacrer au rangement? Vous déménagez? Vous avez commencé à trier et vous êtes démotivé.e? Vous avez perdu le contrôle sur vos espaces de vie? Vous avez besoin d’un changement dans votre intérieur? Ranger, ça va, mais garder rangé ça ne va plus? Alors faisons le point !

Tout n’est pas à garder, tout n’est pas à jeter

Le home organising n’est pas une violente tornade blanche qui détruit tout sur son passage. Mon service d’accompagnement au tri et au désencombrement ne vise pas un résultat de page de magazine identique pour tout le monde, figé, sans mouvement de vie quotidienne qui ne vous ressemblerait pas. Inutile donc de craindre qu’en faisant appel à des missions de home organising je vous fasse faire un tri vertical par le vide des choses que vous aimez et auxquelles vous tenez. S’entourer de ce qui nous tient à cœur est nourrissant.

La peur de regretter d’avoir jeté empêche de voir le bénéfice derrière l’objectif. Par le tri nous distinguons ce qui nous asservit de ce qui nous sert. Nous cernons ce qui est à valoriser de ce qui pèse. L’habitat ne s’est pas encombré en un jour, il aura besoin de plusieurs jours pour être désencombré.

Trier, désencombrer, organiser c’est se révéler, s’offrir une place

C’est se donner de l’espace pour occuper sa place. Trier, désencombrer, organsiner sa maison c’est un moyen d’expression. Une maison peut être aliénante, une entrave à nos envies, alors qu’elle a pour fonction de nous protéger, nous sécuriser et nous émanciper. Nous pouvons trier, organiser, désencombrer sans pour autant négliger les autres. C’est offrir une relation différente à notre entourage, familles, ami.e.s. en douceur et bienveillance.

Le tri permet de revenir à soi. D’écouter ce qui est essentiel pour soi tel.le que nous sommes, aujourd’hui. Cette étape du tri peut faire naitre une créativité, encourager un hobby qui jusque là ne se développait pas, donner la place à une discipline équivalente à celle occupée dans notre tête, cœur et tripes (sport, écriture, musique, dessin,…). C’est un moyen de déployer son potentiel en manifestant l’organisation des espaces et des biens.

C’est aussi révéler ses gouts et ses priorités par une mise en valeur de nos biens et nos envies : inviter, lire, se (re)poser, créer, s’alléger, cuisiner, bricoler, changer, …

VIRGINIA WOOLF : écrivaine anglaise dans les années 30 écrivait dans « une chambre à soi » que des personnes ne disposent dans leur habitait qu’un demi lit partagé comme unique espace à soi.

« (…) jusqu’à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économiques des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. »

Trier, désencombrer, organiser c’est une forme de liberté

La liberté s’envisage chez chaque personne selon ses besoins et sous différents aspects en terme de temps, de choix, d’activités, de lieu de vie,…De cette liberté émerge l’émancipation de chacun.e.

Le tri nous aide à nous connaître et à dessiner la vie que nous voulons. Désencombrer c’est une forme de liberté de conscience : ce que je garde, ce que je ne garde pas, ce que je voudrais garder, ce que je ne voudrais plus garder, ce que je crois que je dois garder, ce que je garde sans le savoir, ce que je veux choisir de garder !

Organiser son espace c’est une liberté d’explorer. Tel un laboratoire, nous explorons nos différents aspects, nos différentes (res)sources. Nous valorisons nos différents (re)coins de nos habitats. Jouons! Le temps qu’il nous est nécessaire, nous avons besoin de voir tel ou tel cadre, carte, cadeau, meuble, couleur, vêtement, souvenir, plante, lampe, boite, coussin…sous nos yeux. Puis vient le temps de changer de point de vue et ce que nous avons en vue.

Je vous l’ai dit dans d’autres articles Home Organising donc vous savez aujourd’hui que la satisfaction du tri jusqu’au rangement une fois effectué amène les hormones du bonheur. Fini de trier, ranger, organiser notre organisme sécrète la sérotonine et l’ocytocine :  on respire ! On reprend possession de sa maison, de nos enveloppements. Cela impacte d’autres domaines de notre vie ! Bonheur !

Trier, désencombrer et organiser c’est clarifier

Qui dit saturation de la maison, dit saturation du cerveau. Trier, désencombrer est un mouvement intérieur dans la maison et en soi. Si l’habitat est saturé, le cerveau est occupé. Il s’agit d’avoir un espace d’apaisement du flux d’informations envoyé par notre environnement à notre cerveau, fatigué de traiter chaque signal minute après minute.

Trier, désencombrer et organiser c’est clarifier en (re)faisant le choix de ce que l’on garde plutôt que l’attachement à notre peur de perdre !

l'élément air, le bois, lla lulmière, les formes, le vide appellent au neuf
Les formes et les éléments air, bois, lumière et vide appellent et accueillent le neuf !

Ce mouvement de vie intérieur, le tri donc, nous met face à nous-même. Souvent le moment de désencombrement est conjoint à un changement personnel. Cela peut-être une envie de (re)nouveau, de rupture, d’élan, d’une fin, d’un deuil, d’un accueil, de changement, d’un projet qui prend place. Cela peut-être confrontant et émotionnel. Et toujours clarifiant!

Des personnes que j’accompagne me font remarquer que nos séances de home organising sont totalement en miroir avec ce qui a été travaillé dans leurs démarches personnelles de soins ou thérapies (en kinésiologie, séance psycho-corporelle, psychologues,…). Ce n’est donc pas étonnant que l’intérieur de la maison et notre intérieur psychique bougent ensemble. Si l’un bouge, l’autre bouge. La clarification apportée par le tri et le désencombrement se constitue d’allers-retours avec des thérapies connexes. Celles-ci peuvent consolider le travail afin de se repositionner confortablement !

La transformation intérieure et l’évolution sont continuent. La seule constante est la mouvance. Alors pour répondre à « trier ou désencombrer »?  D’abord triez, ensuite vous saurez quoi désencombrer !

Pour aller plus loin au sujet du tri et désencombrement lisez les articles suivants : « Home slow home. Home sweet Home. », «Remanier son habitat ? Pourquoi ? », « Que peuvent m’apporter des séances de home organising? », « Le Home Organising ce n’est pas… »

À propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organising est le cœur de ses services.

Partager l'article