Blog

Le Home Organising ce n’est pas…

Home Organising

Le home organising ce n’est pas ranger, c’est…

« J’ai volontairement gardé le désordre pour qu’aucun monstre n’emménage ». Et oui, d’autres ont essayé avant nous et, décidément, on ne range d’ailleurs par du « brol » (belgicisme)…on n’organise pas le désordre. Ce serait recommencer l’opération à l’infini. Le home organising sait à quel point le tri et le désencombrement sont en amont de l’étape du rangement. Et c’est même possible que ce soit chouette à faire, j’vous jure !

Home Organising Ranger, c’est mettre les objets aux bons endroits pour trouver les choses quand on en a besoin.

Là où le home organising sert à trier et désencombrer afin que le moment du rangement soit le plus court possible. C’est se pencher sur la quantité d’objets et l’usage de nos possessions pour permettre une circulation dans l’espace et alléger la charge mentale.

Choisir une intervention de home organising c’est choisir le coup de boost individualisé. D’abord  pour amorcer, un pas à la fois, la montagne parfois décourageante du tri et du désencombrement. Ensuite être accompagné.e à chaque étape de la mise ne place de l’organisation du lieu de vie et/ou de travail.

Le home organising sert à trier et désencombrer afin que le moment du rangement soit le plus court possible.

Home Organising
« Où j’ai mis… » « Qui a vu mes… » « Je suis pourtant sûre d’avoir… » « Ça doit se trouver là quelque part mais… »

Le home organising ce n’est pas de la déco, c’est…

Ni de l’architecture d’intérieur, ni du fengh shui, ni de la géobiologie,…(qui sont de magnifiques relais complémentaires au home organising) non, les techniques du home organising se centrent sur la question du « comment ».

Déco fête Home Organissing

 

  • Comment j’utilise mes affaires?
  • Comment j’organise mes contenus dans ce grand contenant qu’est la maison ?
  • Avec ce que j’ai, comment je fais en sorte d’organiser un roulement de fond ergonomique ?
  • Comment je fais pour que mon organisation soit logique ?
  • Comment j’aménage mes pièces et rangements pour avoir des gestes courts et simples au quotidien ?

Après, c’est vous qui décorez et faites la fête !

 

Le home organising ce n’est pas venir fouiller, c’est…

Il ne s’agit pas de fouiller irrespectueusement dans l’intimité des affaires des personnes. De juger leur vie. De « faire à la place » des occupants. De prendre des décisions pour les habitants. Il n’y a pas de jugement. L’accompagnement se fait dans la bienveillance. C’est tout le minimum à mettre en place vis-à-vis des personnes qui acceptent de me laisser entrer dans leur intimité à laquelle parfois certains proches n’ont pas accès (tiroirs, souvenirs, greniers, vêtements, documents…).

tri administratif
« Trier sa vie »

 

Dans le processus de home organising il s’agit de confidentialité.

Il m’importe que la personne reste totalement maitre chez elle. Qu’elle puisse même s’approprier davantage ses lieux. C’est être aux côtés des personnes dans leur vulnérabilité lors du tri et du désencombrement.

 

 

 

Le home organising ce n’est pas une tornade blanche, c’est…

Home Organising
« Grrrgngnn »

Non, tout n’est pas à bazarder par la fenêtre. Le but n’est pas de tout virer. Ce n’est pas un tri vertical, catégorique, brutal. Il n’y a aucune obligation de se séparer de tout. De vivre de minimalisme ou de restriction.

Le but est bien de choisir et trier consciemment en restant en sécurité. Qu’est-ce que je garde ? Le but est de ne pas être asservi par nos objets mais bien qu’ils soient à notre service. Portez votre attention sur ce que vous conservez.

Le home organising ce n’est pas fini en une seule séance, c’est…

Oubliez l’idée que tout se fait à la fois et en une fois. Non, le home organising ne se fait pas en une seule séance.  C’est un processus. La magie s’opère en plusieurs étapes.

Il faut y consacrer du temps, différents moments. S’engager. Se réserver des rendez-vous dans l’agenda. Vous devez être prêt.e.s à faire de la place dans votre planning. Et à aller au bout des tâches. C’est comme se nourrir, cela prend du temps (prévoir, achat ingrédients, cuisiner, manger, ranger,…), ici vous nourrissez un lieu, votre lieu pour qu’il vous nourrisse en retour.

Home Organising
« Et si Home Organising rimait avec Mary Poppins ? »

Le home organising ce n’est pas vivre dans un magazine, c’est…

Le home organising n’a pas le but de nous faire vivre dans un catalogue figé, imposé et prédéfinit qui serait identique pour tous. Il ne s’agit pas d’adopter un look sous prétexte que nous n’avons pas d’idées, de goûts. Souvent les idées des revues peuvent y être inspirantes mais rarement ajustées à nos réalités et contraintes propres à chacun.e. C’est là tout l’enjeu du plaisir de valoriser ses goûts. Sans qu’en dira-t’on. C’est le moment de jouer avec vos espaces, tel un laboratoire en étant fièr.e. s de nos choix et décisions.

Pour en savoir plus sur les bénéfices et mon approche du Home Organising lisez les articles suivants : « Remanier son habitat? Pourquoi ? », « Que peuvent m’apporter des séances de home organising ? », « Home slow home. Home sweet home ».

À bientôt,

POUR TOUT RENSEIGNEMENT AU SUJET DU DIAGNOSTIC OU D’AIDE À L’AMÉLIORATION DE VOTRE LIEU DE VIE OU TRAVAIL, CONTACTEZ-MOI AU 0474/ 946 770.

Pascale Linard

Remanier son habitat ? Pourquoi ?

Que peuvent m’apporter des séances de home organising?

Home slow home. Home sweet home.

À propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organising est le cœur de ses services.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp