« N’aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu croies beau »
William Morris 1834 – 1896
Zones énergivores ou énergisantes
Il y a de ces coins sombres et oppressants dans nos habitats qui nous prennent de l’énergie. Qui nous donne la sensation d’étouffer. D’être paralysé.e. Notre lieu de vie peut pourtant nous donner de l’énergie!


Détente
La détente chez soi est influencée négativement ou positivement par notre intérieur. Ce qui nous entoure occupe notre esprit et sans s’en rendre compte nous distrait.
Si l’habitat est saturé, le cerveau l’est aussi. Le corps l’est également par oppression, nous sommes peu enclin à la concentration, à la créativité ou au relâchement. Face au bazar une pression intérieure s’installe. Le cœur s’accélère, les muscles se tendent, la détente devient plus difficile.
Saviez-vous que grâce aux séances de home organising notre organisme sécrète des hormones du bonheur ? Une fois le tri, désencombrement et l’organisation faits les hormones du bonheur sont activées : la satisfaction de se voir avancer dans ses projets amène de la sérotonine et de l’ocytocine. Une fois une tâche terminée, on respire. On reprend possession de sa maison et cela impacte d’autres domaines dans la vie.
Ce n’est jamais fini ?
Accumuler et déplacer amène un épuisement du rangement sans fin. Des mouvements de panique peuvent nous faire amonceler des objets. Cela répond parfois à un besoin de contrôle pour maitriser une situation inconfortable.
Saviez-vous que le rangement une fois effectué, notre organisme sécrète des hormones du bonheur!

Espaces multifonctions
En raison du confinement le matériel professionnel et/ou scolaire s’installe à la maison. Le quotidien peut se trouver envahi. L’effet ressenti du télétravail et/ou de l’école à la maison est omniprésent. La cuisine devient le bureau. Le salon devient l’école.
Récupérez vos espaces ! Définissez des zones & horaires. Réorganiser des contenants & contenus. Repensez la destination de vos pièces.
LE TEMPS D’Y VIVRE, MAGNIFIEZ VOTRE HABITAT !
Pour aller plus loin au sujet du HOME ORGANISING lisez les articles suivants :
À bientôt,
Pascale Linard