Blog

Body slow body. Body sweet body.

Body Slow Mains prolongation du coeur

 » Il est dit que tout ce qui est « fait main » est fait par le cœur, parce que c’est vrai, les mains et le cœur sont connectés. Les masseuses le savent. » (Elena Bernabè)

Body Mains Massage
« Handmade collage by Pascale Linard’s hands »

Laissez les mains devenir intelligentes

En massant, les mains s’appliquent à écouter. Elles sont la prolongation du cœur. L’intelligence du cœur relègue le cerveau dans sa zone de repos et permet aux mains de doser la pression, le rythme, d’atteindre les zones du corps qui appellent l’apaisement. Les enseignements que j’ai reçus m’ont été transmis par le cœur. Leur évidence m’a touchée. Chaque personne est différente. Tout comme plusieurs séances pour une même personne peuvent toutes être différentes. Recevoir chacun dans sa singularité m’importe.

body slow mains

mains à gogo body slow

 

Corps & Graphie

Masser ce n’est pas une série de mouvements appliqués. Ce n’est pas un enchainement d’actes techniques. C’est une chorégraphie. Mes mains reçoivent les mouvements de mes bras qui eux-mêmes les reçoivent de mon corps, de mon coeur. Le contact est gardé tout le long de la séance. Alors oui, j’aime à dire que je « danse » quand je masse.

La réceptivité du corps à masser et de la personne qui l’habite guide la chorégraphie. Dans l’immobilité (de la personne sur la table) et le silence, les mouvements qui se déroulent en massant s’adaptent selon chaque personne, chaque corps. Il y a la graphie de la personne. Son histoire imprimée, de ses contours à sa moelle. Les gestes du massage viennent dire et racontent avec respect le message du moment.

Body
« Allo, mon corps? »

Vous ai-je dit que je trouve tous les corps beaux?

Oui. Tous. Beaux. Voilà plusieurs années que mes mains massent. Mes mains. Émerveillées des forces et des vulnérabilités qui leurs sont confiées. Nos corps racontent histoires & mémoires. Nos enveloppes expriment nos empreintes estampillées. J’aime mon métier !

Massé.e.s qui évoluez en corps

 

body slow accueil cabinet massage schaerbeek
« Chaque séance commence par un accueil assis le temps d’un échange et verre d’eau avant de vous installer sur la table de massage. »

Certaines personnes massées, hommes et femmes, dans mon cabinet me confient que cela devrait être remboursé par la sécurité sociale, que c’est comme venir en vacances, que si elles ne prennent pas ce temps suspendu, elles n’ont pas ce rendez-vous avec leur état de santé intérieur. Certaines personnes se font un peu plus amie avec leur corps qu’elles n’ont pas toujours apprivoisé. D’autres sont accompagnées par les bénéfices du massage pendant plusieurs jours et d’autres encore, bien qu’en couple, sont parfois dans l’émotion de ce rapport à soi par un toucher bienveillant. D’autres se rapprochent de leur intériorité. Certaines personnes s’en vont entre veille et sommeil, là où d’autres suivent absolument chaque chemin des mains sur leur peau. Puis il y ceux ou celles qui voudraient ne pas devoir sortir de la table de massage. D’autres se relèvent et rient, sourient ou pleurent. Chaque séance est différente. Chaque corps l’est aussi. Et tous les corps reçoivent ce qu’ils peuvent recevoir.

Table, sortie de massage
Lumière huilée, huile lumineuse, récipient fin de massage

 

 

 

 

En fait tout le monde est capable de masser !

À quand remonte le massage? Où est-il apparu? Aux quatre coins du monde, depuis probablement la nuit des temps.

À partir de là, certaines personnes ont souhaité aller plus loin dans ces connaissances et pratiques au départ probablement intuitives. En professionnalisant mon parcours d’apprentissages, j’ai développé ma conscience des gestes, mouvements, effets, présence, systèmes anatomiques dans un cadre de pratique, de pratique, de pratique…pour laisser fondre ces notions dans mon intuition afin d’ouvrir un espace pleinement consacré à la demande de la personne venue se faire masser.

Le tout est de trouver vers quelles mains nous avons envie d’être réceptionné.e. Par quelles mains suis-je d’accord d’être massé.e ?

Mains Pascale Linard (photo Anne d’Huart)

Si vous désirez relier l’importance du sens du toucher au corps et aux bénéfices du massage lisez l’article suivant : « Tout ce qui touche notre peau, nous touche au plus profond de nous-même », « Le corps est d’or », « Que peuvent m’apporter des séances de massages ? »

À bientôt,

« Tout ce qui touche notre peau, nous touche au plus profond de nous-même ».

Le corps est d’or

Que peuvent m’apporter des séances de massages ?

À propos de l'auteure

Pascale Linard, belge, la quarantaine et surtout elle-même, envisage les corps et lieux de vie comme des enveloppes entrelacées qui se répondent. Ces éléments, corps & habitats, recèlent des potentiels et des ressources. Pascale s’adresse aux personnes qui désirent les entretenir et les valoriser ! La pratique du massage, du yoga et du home organising est le cœur de ses services.

Partager l'article