F a i t e s l’ e x p é r i e n c e !
« Tout ce qui touche notre peau, nous touche au plus profond de nous-même » Elisabeth Sigmund 1914 – 2013
À cœur de peau
La peau n’a pas uniquement une fonction de séparation. Elle est aussi ce qui relie et unit. C’est notre organe des sens. Et également notre troisième poumon!
Tact
Il n’y a pas de mots pour expliquer le toucher. Il est notre premier langage dès la naissance. Il est comme l’air et la nourriture. Indispensable!
Les récepteurs de la peau nous renseignent sur la nature de notre environnement. Ils détectent et distinguent les contacts bienveillants ou hostiles.
Système & sensations
Le toucher attentif offre une présence sécurisante. Il agit positivement sur le stress et la biochimie du cerveau. Le système sensoriel informe sur la nature et la localisation du contact. Les récepteurs transforment les stimuli tactiles en signaux électriques. Le cerveau et le sang en bénéficient et c’est l’ensemble de l’organisme qui est modifié!
Régénérer son identité
Lors de massages certaines zones cérébrales ralentissent. Un état de détente des muscles et de la respiration qui équivaut à l’endormissement s’installe. Un toucher doux et juste fait réagir les fibres impliquées dans les zones de la conscience de soi. Percevoir nos limites corporelles c’est se percevoir en tant qu’individu.
Privation
Le contact physique soulage la douleur physique. Et, souvent plus que des mots, soulage la douleur psychique.
Les stimulations tactiles sont indispensables à l’être humain. En être privé trop longtemps peut entrainer des problèmes d’ordre physique.
La réduction de contacts directs et quotidiens cause la perte du sens du toucher. Cela impacte le corps dont la production de cortisol s’élève en restant en alerte.
L’effet de la solitude sur l’organisme est néfaste. La diminution du toucher augmente la tristesse, voire l’état dépressif. Le fait d’être touché est alors de moins en moins apprécié. Les récepteurs sensitifs se désactivent. Cela demande un effort pour les réactiver.
Il n’y a pas d’âge
Le sens du toucher nous accompagne toute notre vie. Jusqu’à nos âges les plus respectables. Jusqu’au terme de notre existence. Il nous relie au monde extérieur.
En vieillissant nous pouvons moins bien voir ou entendre. Et nous pouvons moins bien sentir un objet avec nos mains – une des deux natures du toucher – car nos fibres nerveuses s’estompent.
Pourtant, avec l’âge nous développons une plus grande sensibilité à la seconde nature du toucher; le toucher émotionnel!
Être touché? À entretenir!
Si vous désirez en savoir plus sur les MASSAGES lisez les articles suivants :
UN ÉCHANGE TÉLÉPHONIQUE EST ÉTABLIT AU PRÉALABLE DE TOUTES PREMIÈRES SÉANCES. TOUT MASSAGE SE REÇOIT SUR RENDEZ-VOUS . CELUI-CI EST PLANIFIÉ À L’AVANCE AU 0474 946 770.
À bientôt,
Pascale Linard